Tout pays sérieux ne peut pas avoir autant de partis politiques. Haïti compte plus de 60 partis politiques. Soyons sérieux mes compatriotes haïtiens.  Tous ces partis politiques doivent être transformés en entités commerciales. Les membres de ces partis politiques devraient utiliser leur cerveau et commencer à créer des plans d’affaires concrets par écrit. Deux à quatre partis politiques suffisent amplement. Dieu ne nous a pas donné notre cerveau pour ne penser qu’aux partis politiques au détriment du pays. Mes compatriotes haïtiens, nous pouvons changer les choses. Il n’est pas trop tard; Dieu est a notre côté. 🙏 « Si mon peuple, qui est appelé par mon nom, s’humilie, prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies ; alors j’entendrai du ciel, je pardonnerai leurs péchés et je guérirai leur pays » (2 Chroniques 7:14). C’est la réalité mes compatriotes. 

Quels sont nos plans concrets par écrit pour Haïti mes compatriotes haïtiens? Quelles sont nos idées ? Les idées sont comme des graines; Ils peuvent sembler petits, mais les deux (idées et graines) sont puissants. Transformons nos idées politiques en entreprises et en création d’emplois! « Car on ne se moque pas de Dieu, tout ce qu’un homme sème, il le moissonnera aussi » (Galates 6:7). Mes compatriotes haïtiens ! Si nos idées sont de planter 🪴 des partis politiques à gauche et à droite, ce que nous récoltons, ce sont des insécurités et des instabilités. Ces militants politiques où activistes ne sont là que pour tuer, brûler et détruire.  Cependant, nous pouvons transformer l’énergie dans les rues en une force créatrice qui peut construit la vie, la liberté, la paix et la prospérité pour Haïti. Dieu veut qu’Haïti vivre pleinement sa vie. C’est l’amour ❤️ de Dieu pour Haïti.

Prenons par exemple certains partis politiques comme le Parti Haïtien du Tet Kale, la Plateforme des Enfants de Dessalines, la Famille Lavalas, ou la Convention d’unité démocratique, etc, et nous les transformons en une organisation pour le développement d’Haïti.  Avec l’un on ouvre un grand centre de recherche par exemple, et on le gère professionnellement. Avec une autre, on ouvre une grande école de commerce, une grande école de fabrication, un grand centre d’affaires, un grand programme scientifique ou une grande fabrication 🏫 👨 de technologie et ainsi de suite. Ce serait génial et incroyable mes amis.  Des milliers de personnes obtiendraient un emploi, une éducation, une profession et une richesse. C’est possible mes compatriotes haïtiens. Pensez à de grandes idées, et ne demandez jamais ce qu’Haïti peut faire pour nous. Néanmoins, demandez ce que nous pouvons faire pour Haïti. Que Dieu bénisse Haïti en Jésus-Christ Amen et amen.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.