Un problème que les Haïtiens doivent surmonter est le respect et l’appréciation de leurs compatriotes. Le 9 juillet 2023 à midi, les Haïtiens du monde entier sont descendus dans la rue de plusieurs villes pour informer les gens de la situation en Haïti. Ils ont exprimé leur frustration face à toute la situation en Haïti qui les empêche de respirer. Le monde entier l’a compris, et cela ne faisait aucun doute. Les gens avaient des dépliants, des signes, des affiches, etc., qui expliquaient le but du match. Ce match a été un succès parce que des milliers et des milliers de personnes du monde entier sont venues. Mais, il avait un problème: ce match portait le nom de l’Organisation des protestants. Et ce mouvement a été organisé principalement par le Tabernacle de la Gloire et la radio Shekinah dont le pasteur Gregory Toussaint est le dirigeant. Il y avait d’autres églises, pasteurs, et autres organisations, qui y ont participé, mais le principal dirigeant était le pasteur Grégoire Toussaint. Mais pourquoi certaines personnes et certains groupes sur les médias sociaux parlent-ils mal du match, en particulier du pasteur Grégory Toussaint?  

Une préoccupation que les opposants au match ont exprimée récemment est que le pasteur Gregory veut être président d’Haïti. Au lieu d’exprimer leur appréciation pour le travail bien fait, ils ont trouvé toutes sortes de moyens maléfiques juste pour détruire l’homme. La jalousie les prennent controle comme Caïn l’a fait pour Abel. Le pasteur Grégoire, et beaucoup d’autres ont dit clairement que c’est Dieu qui a initié tout le mouvement. Mais ils insistent sur le fait que le pasteur Grégoire a des arrière-pensées. Ils ignorent le fait que chaque Haïtien a un droit civil et un devoir patriotique de défendre Haïti.  Et les Haïtiens de n’importe quel département, y compris le Département de la diaspora, peuvent se présenter à n’importe quel poste qu’ils veulent en Haïti. C’est la réalité, et les Haïtiens doivent recalibrer leur pensee sur ce fait s’ils veulent un Haïti meilleur.  

Une autre préoccupation des adversaires est que la somme d’un million de dollars ou plus pour un match était un gaspillage d’argent. Cet argent selon eux aurait pu construire en Haïti des écoles, des hôpitaux, des routes, etc. Ma question pour eux est la suivante : Depuis quand les gens ont-ils le droit de dire à une organisation quoi faire avec leur propre argent? Les Haïtiens perdent vraiment la tête; Ils doivent apprendre à respecter leurs compatriotes. Tabernacle de la gloire et Radio de Shekinah n’appartiennent pas au gouvernement haïtien. Personne ne peut leur dire quoi faire avec l’argent que Dieu leur a confié. En outre, d’autres organisations ou d’autres groupes peuvent faire la même chose ou même mieux pour Haïti, car personne ne les arrête ou ne les empêche. S’ils sont vraiment des leaders, ils devraient arrêter de parler, sortir et faire quelque chose pour Haïti.  

Si les adversaires du match veulent vraiment parler de gaspillage d’argent, ils devraient se concentrer sur le gouvernement haïtien qui gaspille l’argent du pays à gauche et à droite. Chaque semaine, le gouvernement et son groupe sont dans différents pays à ne rien faire d’autre que gaspiller de l’argent. Ministres, sénateurs, membres du Congrès, oligarques, etc. ont pris tout l’argent d’Haïti et l’ont transféré à d’autres pays. C’est un gaspillage parce que la plupart d’entre eux n’ont aucun statut juridique dans le pays où ils ont placé l’argent. N’importe quand, n’importe quand, ce pays peut saisir tous ses actifs et ses richesses. Mes compatriotes, cela, c’est un gâchis. Au lieu de construire des écoles, des hôpitaux, des usines, des routes, des ponts, etc., ils gaspillent l’argent du pays à l’étranger. Quel dommage! Ce sont les choses dont les adversaires du match doivent parler. Merci. 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.