Lors d’une session parlementaire le 11 octobre 2023, le sénateur dominicain David Sosa a déclaré que la République dominicaine avait été vaincue dans la guerre contre Haïti. Il a déclaré que c’était le pire moment de l’histoire dominicaine dont on se souviendrait. Le fait que les Haïtiens ne se soient pas battus avec les Dominicains est une préoccupation majeure.
Si les Haïtiens savaient qu’ils étaient en guerre avec la République dominicaine, ils n’auraient pas laissé leurs estomacs sous le contrôle de la République dominicaine. Personne n’a de terre de justice qui laisserait ses ennemis les manger. Il y a une leçon que les Haïtiens doivent apprendre ici. Les Haïtiens ne devraient pas laisser leur nourriture être contrôlée par la République dominicaine.
Si les Haïtiens étaient cognitifs dans la guerre avec les Dominicains, ils placeraient leur richesse en République dominicaine. Certains Haïtiens n’ont même pas le statut juridique nécessaire pour y vivre en premier lieu. La République dominicaine les expulsera tous et préservera leurs richesses. Les Haïtiens doivent tirer les leçons du passé.
L’invasion d’Haïti par les Kenyans ne serait pas mentionnée si les Haïtiens étaient conscients de leur guerre avec les Dominicains. Le président de la République dominicaine, Abinader, est devant l’invasion kenyane en Haïti. C’est une dissimulation. Le Kenya sert de couverture pour détruire Haïti. Les Haïtiens n’accueilleraient jamais favorablement les invasions étrangères sur leurs terres. Les Haïtiens se battront pour son existence par tous les moyens nécessaires.